Un test ImuPro de l'allergie alimentaire retardée liée aux IgG peut-il être une option pour vous?
Constatez par vous même!Beaucoup de personnes souffrent de maux de tête, plus ou moins fréquemment. Il existe plus de 200 types de maux de tête; les plus courants sont les céphalées de tension et la migraine. Les formes particulières de maux de tête diffèrent par leur fréquence, leur durée et leur manifestation ou par le type de douleur (lancinement, martèlement, compression, etc.). Migraines et céphalées de tension sont ce que l'on appelle des céphalées primaires; elles sont considérées comme un tableau clinique spécifique qui peut être traité directement.
Les causes des céphalées primaires ne sont pas toujours claires. De nombreuses personnes affectées par la migraine se doutent que des aliments pourraient déclencher leurs crises. Une allergie alimentaire retardée liée aux IgG pourrait être un tel déclencheur. Le concept ImuPro peut alors être une approche utile: il associe un test d'allergie alimentaire liée aux IgG et un accompagnement nutritionnel personnalisé. En savoir plus.
La migraine est un tableau neurologique complexe. Les personnes touchées souffrent généralement de maux de tête durables et intenses. La migraine cause une douleur lancinante ou pulsatile, généralement sur un seul côté de la tête. Elle peut altérer avec le sommeil, le travail et autres activités quotidiennes et peut survenir aussi souvent que plusieurs fois par semaine ou aussi rarement qu'une ou deux fois par an. Une migraine commence le plus souvent à la puberté et affecte surtout les personnes âgées entre 35 et 45 ans.
Les deux formes les plus courantes de la migraine sont appelées migraine sans aura et migraine avec aura. Ce dernier est un type de migraine qui présente des signes d'alerte - une aura - avant le début de la douleur. Les symptômes peuvent inclure: perception de lumières clignotantes, taches aveugles, difficulté à se concentrer, problèmes d'équilibre et de coordination, faiblesse, rigidité et picotements de la nuque, des épaules ou des membres, et difficulté à parler. L'étape aura de la migraine dure souvent de 15 minutes à une heure environ. Près d'une personne sur cinq souffrant de migraines a des symptômes d'aura.
Il n’y a pas de test diagnostique pour la migraine. Le diagnostic repose sur les antécédents médicaux du patient et un examen clinique et neurologique. Si nécessaire, des tests peuvent devoir être réalisés pour éliminer d’autres maladies ou états qui peuvent être la cause des maux de tête. Il est important que le patient documente les crises: à quelle fréquence, avec quelle intensité, quel type de douleur, symptômes accompagnateurs, médicaments, déclencheurs possibles, etc.
La cause exacte de la migraine n’est pas entièrement comprise. On observe depuis longtemps que la migraine atteint des familles et une composante génétique est donc supposée. La plupart des chercheurs pensent que les personnes qui souffrent de migraines ont un cerveau plus sensible que la normale, sont «hyper-sensibles», de sorte qu’elles sont beaucoup plus sensibles à des stimuli qui ne toucheraient pas une personne non sujette à la migraine. Les déclencheurs qui peuvent provoquer les crises comprennent les fluctuations hormonales, le stress, une modification du rythme veille-sommeil, l’alcool et l’alimentation.
Selon de récentes découvertes, une composante inflammatoire est tenue comme principale responsable de la migraine. Une allergie alimentaire de type III peut provoquer de tels processus inflammatoires. Un test IgG suivi d’un régime d’élimination et de provocation peut donc être une approche intéressante.
Depuis 2005, les scientifiques discutent des anticorps IgG contre des aliments en tant que nouveau marqueur pour identifier des aliments déclencheurs potentiels de la migraine. En 2010, le premier essai randomisé croisé en double aveugle a été publié («Restriction du régime alimentaire dans la migraine, sur la base d’IgG contre les aliments: un essai clinique en double aveugle, randomisé, croisé» Alpay K et al. Cephalalgia 2010; 30 (7): 829-837). L’étude, réalisée avec ImuPro, a démontré que les IgG contre des aliments pourraient être un marqueur efficace pour identifier les aliments déclencheurs potentiels de la migraine. Les participants de l’étude qui ont suivi un régime d’élimination sans aliments IgG positifs avaient en moyenne 32 % moins de crises de migraine et 29,6 % moins de jours de migraine que les patients qui ont suivi un régime placebo. En même temps, une réduction significative de la médication lourde a été observée. Chez certains patients, la migraine a disparu complètement.
Une autre étude croisée randomisée en double aveugle, réalisée avec ImuPro, a observé des patients atteints simultanément de migraine et de SCI («Régime d’élimination basé sur les IgG pour la migraine associée au syndrome du côlon irritable» Aydinlar E. et al Headache 2013 Mar; 53(3):514-25). L’étude a montré des résultats remarquables – une réduction moyenne des crises de migraine et des jours de migraine de 44 % et une réduction des symptômes de SCI de 42 %. Les auteurs concluent: «Nos résultats indiquent que l’élimination des aliments selon la présence des anticorps IgG chez les patients migraineux qui souffrent de SCI concomitant peut réduire efficacement les symptômes des deux affections». Cela pourrait avoir un impact positif sur la qualité de vie des patients ainsi que des économies potentielles pour le système de soins de santé.
Un test ImuPro de l'allergie alimentaire retardée liée aux IgG peut-il être une option pour vous?
Constatez par vous même!Découvrez le concept ImuPro: Diagnostic et accompagnement nutritionnel.
Plus d’informationsQu'est-ce qu'une allergie alimentaire retardée liée aux IgG et comment se développe-t-elle?
Lire la suite