Les additifs alimentaires n’ont pas forcément bonne presse. Ils sont souvent pointés du doigts et soupçonnés d’être la cause de problèmes de comportements ou de problèmes de santé. Qu’en est-il vraiment ?
Les additifs : que sont-ils ? Sont-ils inoffensifs ?
De nombreux aliments transformés contiennent des additifs. Ils sont utilisés en très petite quantité pour modifier ou stabiliser la texture, le goût, la saveur ou encore la durée de vie des produits. L’utilisation de chaque additif est bien entendu règlementée et, pour qu’un composé soit autorisé, il faut que les entreprises qui l’introduisent puissent démontrer son innocuité au travers de plusieurs études et puissent donner des doses maximales d’utilisation. Si ces additifs sont souvent des composés chimiques, certains peuvent être issus de sources naturelles (ex : le E120 ou rouge cochenille est un pigment naturel que l’on trouve dans la carapace de la cochenille).
Dans l’Union Européenne, les additifs alimentaires dans la composition des produits alimentaires et se trouvant dans le produit fini doivent être mentionnés sur l’emballage, soit sous leur nom propre, soit sous un code commençant par E-…. Ce système existe également dans de nombreux autres régions ou pays.
Voici un aperçu des plus importantes catégories d’additifs :
- E100 et E1xx : colorants
- E200 et E2xx : conservateurs
- E300 et E3xx : antioxydants et acidifiants
- E400 et E4xx : épaississant et humidifiants/émollients
- E500 et E5xx : agents acidifiants
- E600 et E6xx : exhausteurs d’aromes
- E700 et E7xx : édulcorants
- …
Hypersensibilités ou allergies aux additifs alimentaires
En fonction des tolérances personnelles, des additifs, bien qu’ils aient été démontrés comme étant inoffensifs, peuvent déclencher des hypersensibilités chez certaines personnes.
Certains additifs (acidifiants, colorants, aromes ou conservateurs notamment) peuvent déclencher des réactions pseudo-allergiques. Dans ce cas de figure, ce n’est pas le système immunitaire qui réagit (on n’est donc pas dans un phénomène allergique à proprement parler), mais le corps va réagir directement en présence de l’additif. Les symptômes peuvent-être similaires à ceux d’une intolérance à l’histamine et arriver rapidement après l’ingestion de l’additif incriminé :
- Diarrhées, constipation, nausées
- Maux de tête
- Palpitations, problèmes circulatoires
- Asthme
- Problèmes de peau (éruptions cutanées, eczéma, rougeurs)
Chez certains enfants, certains additifs sont également soupçonnés de créer des problèmes au niveau du comportement (hyperactivité, troubles de l’attention,…).
Enfin, comme c’est le cas pour tout aliment, même ceux réputés comme sains, il est également possible de développer des allergies retardées médiées aux IgG (communément appelées intolérances) vis-à-vis de certains additifs. Dans ce cas, les symptômes peuvent être variés (et lié ou non à la sphère digestive) et surtout ils sont généralement retardés et surviennent dans les 3h à 3 jours après l’ingestion de l’aliment contenant le ou les additifs. Parmi ces symptômes on peut citer :
- Diarrhées, constipation, alternance diarrhées/constipations ou maux de ventre
- Maux de tête
- Asthme, rhinites, sinusites ou autres problèmes ORL chroniques
- Problèmes de peau (eczéma, rougeurs, psoriasis)
- Douleurs musculaires, articulaires ou tendineux chroniques
- Fatigue chronique
- …
Si ces symptômes vous sont familiers et si vous voulez vérifier si vous faites ou non des allergies retardées envers certains additifs alimentaires courants, alors commandez votre kit ImuPro Complet. Il vous permettra en effet de tester 13 additifs courants parmi lesquels beaucoup de texturants (farine de guar, de xanthane, agar-agar,…) que l’on trouve dans de nombreux produits alimentaires du commerce.