Foire aux questions

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’allergie à effet retardée de Type III, l’intolérance alimentaire et les tests ImuPro

C'est ici que vous trouverez les réponses aux questions les plus courants sur ImuPro en général, le changement de votre alimentation, les contre-indications, et bien d'autres sujets.

  1. Questions générales sur ImuPro
  2. Contre-indications possibles pour ImuPro
  3. Aliments et boissons: quelques points à surveiller
  4. Lait et produits laitiers, apport de calcium, allergie au lait vs. intolérance au lactose
  5. Œuf et levure
  6. Général
  7. Réactions aux aliments jamais consommés auparavant et réactions croisées
  8. Intolérances aux céréales et au gluten vs Intolérance au blé
  9. Médicaments et cosmétiques
  10. Hydrates de carbone et niveau d'énergie
  11. Que peut-il se passer quand je change mon régime d'alimentation?
 

1. Questions générales sur ImuPro

  1. 1
    Faut-il être à jeun avant ma prise de sang?

    Il suffit que la personne soit à jeun depuis 2 à 4 heures avant la prise de sang. Un jeûne de 12 heures, nécessaire pour la plupart des diagnostics de laboratoire, n’est pas obligatoire pour les tests IgG. Cependant, vous devez garder à l’esprit que les échantillons de sang prélevés peu de temps après un repas sont souvent lipidiques. Ces échantillons peuvent donner des résultats très variables. Il est également préférable que le dernier repas, pris par le patient avant la prise de sang, soit pauvre en matière grasse. Concrètement, il n’y a pas de problème si, par exemple, la personne a pris un petit déjeuner à 8 heures et qu’il vient pour le prélèvement de sang à 11 heures. En revanche, il n’est pas conseillé de prendre un déjeuner copieux à 13 heures et se présenter pour le test à 14h30.

  2. 2
    Quelle est le niveau de fiabilité du test ImuPro?

    Le test met en œuvre la méthode ELISA qui est une procédure standard bien établie pour les analyses en laboratoire. Nos résultats sont fiables et reproductibles et sont vérifiés par des contrôles de qualité réguliers effectués dans nos laboratoires dans différents pays utilisant nos réactifs.

  3. 3
    Mon médecin généraliste a effectué sur moi un test d’allergie standard. Le résultat correspondra-t-il au résultat du test ImuPro?

    Le test ImuPro permet de détecter les allergies alimentaires liées aux IgG. Les symptômes liés à ces allergies peuvent se manifester entre 8 et 72 heures après la consommation de l’aliment ou de l’additif déclencheur. Ces allergies alimentaires retardées (type III) sont médiées par le développement d’anticorps IgG dans le sang. Les tests d’allergie standard (tests cutanés par piqûre ou scarification) sont effectués pour la détection des allergies classiques liées aux IgE (type I). Ils mettent en évidence les réactions immédiates par rapport à une liste d’aliments testés. Les allergies de type I sont différentes des allergies retardées liées aux IgG (type III) que le test ImuPro recherche. Les résultats ne seront donc pas comparables.

  4. 4
    Quelle est exactement la différence entre IgG et IgE?

    IgG signifie «immunoglobuline de type G». Les immunoglobulines sont les anticorps circulants dans le sang. Ils sont utilisés par le système immunitaire pour identifier et neutraliser des corps étrangers, comme les bactéries et les virus. Chacun a des anticorps IgG dans le sang, mais ces anticorps peuvent parfois être dirigés contre des aliments. C’est ce qui peut provoquer des allergies alimentaires ou des allergies alimentaires d’apparition retardée (intolérance alimentaire). Les allergies à médiation IgE (type I) sont complètement différentes des allergies à médiation IgG (type III). Une allergie à médiation IgE est une allergie classique caractérisée par des symptômes qui se manifeste immédiatement, plutôt qu’avec retard comme dans le cas des allergies alimentaires liées aux IgG. Les réactions médiées par l’IgG se multiplient en cas de troubles de la flore intestinale, mais diminuent si le changement d’alimentation est respecté. Les réactions liées aux IgE surviennent occasionnellement pendant toute la vie. Les résultats des tests IgE doivent être pris en compte en plus des résultats ImuPro au moment du changement de l’alimentation, car les aliments testés positifs aux anticorps IgE doivent toujours être évités.

  5. 5
    Quels sont les allergènes les plus courants?

    Il n’y a pas de généralisation possible. Les allergies alimentaires sont très personnelles. Ce qui est bon pour une personne peut être problématique pour une autre. Des années d’expérience avec les tests ImuPro ont cependant montré que le lait et les produits laitiers ainsi que diverses céréales déclenchent des réactions immunologiques chez de nombreuses personnes. Gluten, blanc d’œuf, produits laitiers et levure de boulangerie ou de bière sont des antigènes très puissants que vous devez absolument éviter en cas d’allergie – ce qui n’est pas toujours facile, car ils sont souvent cachés dans d’innombrables produits fabriqués industriellement.

  6. 6
    J’ai fait le test ImuPro et un certain nombre de réactions ont été mis en évidence. Est-il nécessaire de refaire les tests quelques mois plus tard?

    Normalement, cela n’est que rarement nécessaire. Même si un nouveau test démontre une diminution de réactions, cela ne signifie pas que vous pouvez librement consommer des aliments qui ont été décelés dans le test précédent. Le système immunitaire possède en effet une mémoire et il réactive la production d’anticorps quand il entre en contact avec un aliment ou additif auquel il avait précédemment réagi. Cependant, la production d’anticorps est généralement réduite au cours du changement d’alimentation, car les anticorps ne sont plus produits par le système immunitaire dès que l’alimentation est modifiée. La reprise du fonctionnement normal de l’intestin est un indicateur que la production d’anticorps a été réduite. Le test devrait être refait seulement si les symptômes se reproduisent, mais c’est peu probable si vous respectez les instructions pour votre alimentation adaptée et votre programme de rotation. Si le test doit être répété, il est recommandé d’attendre deux ans avant de faire réaliser un nouveau test.

  7. 7
    Certains de mes symptômes n’ont pas disparu ; j’ai pourtant suivi les recommandations ImuPro. Pourquoi?

    Certains de vos symptômes ou affections peuvent avoir une autre cause que l’allergie de type III. Ces causes ne peuvent pas être détectées avec ImuPro. Elles peuvent en effet correspondre à des anomalies de la flore intestinale, des anomalies enzymatiques et des problèmes hormonaux (en particulier chez les femmes).

  8. 8
    J’ai fait une erreur dans mon changement de régime. Dois-je tout recommencer?

    Une erreur occasionnelle dans votre changement de régime n’est pas trop grave. Si vous consommez accidentellement un plat contenant un ingrédient caché interdit, vous pourrez vous sentir moins bien pendant 3 jours. Si vous ne répétez pas cette erreur, votre organisme va récupérer rapidement.

  9. 9
    Comment suivre le régime ImuPro et manger à l’extérieur?

    Vous cuisinez rarement pour vous-même, mais vous mangez habituellement à la cantine ou au restaurant? Cela rend le changement d’alimentation un peu plus compliqué – mais loin d’être impossible. En général, vous ne pouvez pas savoir quels ingrédients ont été utilisés pour les plats préparés ou le repas de la cantine. Mais ces conseils vous aident à gérer votre alimentation: au restaurant ou à la cantine, évitez les sauces. De la viande ou du poisson grillé avec des pommes de terre ou du riz, des légumes ou de la salade ne causent normalement pas de problèmes. (Ayez en tête vos aliments à éviter). Vous pouvez commander une salade sans assaisonnement, et utiliser celui que vous avez apporté avec vous. Surtout pour le déjeuner à la cantine, vous pouvez apporter votre propre repas: faites du dîner votre repas principal et préparez-le vous-même en grande partie. Vous pouvez ensuite utiliser les restes dans une salade pour le déjeuner du lendemain. (Si vous avez du poulet avec du riz, par exemple, vous pouvez préparer une salade de riz avec du poulet et une garniture d’avocat ou de mandarine). Au restaurant, demandez au serveur quels ingrédients ont été utilisés pour cuisiner le plat que vous avez choisi.

  10. 10
    J’ai lu qu’il y a beaucoup de critiques sur les tests IgG, même de la part de médecins. Les critiques disent par exemple que, les aliments déconseillés ne produisent pas forcement de symptômes et les tests IgG donneraient donc des résultats «faux positifs». Comment puis-je savoir que cette critique n’est pas justifiée?

    Tout d’abord, s’il n’y a aucun symptôme visible provoqué par des anticorps IgG, cela ne signifie pas l’absence totale de réactions. Si votre système immunitaire produit des anticorps IgG pour attaquer un aliment que vous avez absorbé, une inflammation en résultera. Cette inflammation pourra être invisible. Ensuite, ImuPro ne prétend pas démontrer un lien entre un aliment donné et un symptôme donné. ImuPro constitue une première étape pour trouver les aliments qui pourraient vous causer des problèmes. ImuPro détecte les anticorps IgG dirigés contre les aliments qui déclenchent des allergies alimentaires retardées. Ces aliments sont éliminés de votre alimentation afin que l’inflammation s’arrête et que votre organisme puisse se restituer. Les aliments éliminés sont par la suite réintroduits dans votre alimentation de manière successive. Cette provocation est effectuée un aliment à la fois. Cette mesure sert à identifier les aliments spécifiques qui causent problème. Si les symptômes réapparaissent, vous saurez que l’aliment nouvellement réintroduit est l’un des aliments déclencheur qui cause problème. (Cette méthode de provocation est d’ailleurs également la méthode appliquée pour déterminer l’allergie classique à médiation IgE.)

  11. 11
    On entend parfois que le risque des tests IgG est de générer des carences. Comment puis-je être sûr que cela ne se produira pas quand je mettrai en œuvre les résultats du test ImuPro?

    Deux étapes importantes du programme ImuPro permettent d’éviter l’apparition de carences: la rotation et la réintroduction (provocation). Après avoir fait le test ImuPro pour identifier vos aliments déclencheurs potentiels, la méthode ImuPro propose la suppression de ces aliments et fait alterner les aliments autorisés sur un cycle de 4/5 jours. Cela permet de maintenir une alimentation diversifiée tout en fournissant à votre organisme les apports nécessaires. Après la phase de provocation, certains aliments peuvent éventuellement être réintroduits dans votre alimentation. Vous aurez alors avantage à consommer par rotation, ce qui vous assure une alimentation diversifiée et équilibrée. Ce que les critiques disent n’est pas valable pour ImuPro. ImuPro est un outil utile si vous souffrez de maladies inflammatoires chroniques telles que la diarrhée, la flatulence, la migraine, l’excès de poids ou des maladies de la peau. ImuPro vous aide à trouver vos aliments potentiellement déclencheurs. En éliminant ces aliments, l’inflammation peut être arrêtée. La réintroduction (phase de provocation) montre alors quels sont les aliments déclencheurs à l’origine de vos symptômes.

  12. 12
    Le test ImuPro est-il certifié?

    Les tests et antigènes ImuPro sont fabriqués par la société allemande R-Biopharm sous les systèmes rigoureux de gestion de qualité ISO 9001 et ISO 13485 qui ont été accrédités par le DQS (organisme allemand indépendant de certification de systèmes de management et de processus) conformément aux normes internationales ISO 9001 et EN 46001 (dispositifs médicaux). En 2003, la société a obtenu l’accréditation à la norme ISO 13485 de gestion de la qualité. Tous les réactifs utilisés dans le test ont l’approbation CE. Comme les tests ImuPro sont utilisés dans plus de 20 laboratoires à l’échelle internationale, chacun dirigé par des spécialistes du domaine, nous sommes même en mesure de mener des essais inter-laboratoires, sur une base annuelle, afin d’assurer la cohérence et la qualité des résultats des tests effectués.

 

2. Contre-indications possibles pour ImuPro

  1. 1
    Le test peut-il être effectué sur des enfants ou des bébés?

    Le test peut être effectué sur des enfants âgés de plus de 12 mois. Si l’enfant a moins de 12 mois, nous recommandons que la mère soit testée, car elle a transmis ses anticorps à l’enfant à travers le placenta pendant sa grossesse. Il est plus facile de prélever du sang d’un adulte et la concentration d’anticorps est plus élevée. Le système immunitaire d’un bébé n’est pas entièrement développé et n’a pas la même capacité tampon que celui de la mère.

  2. 2
    Je suis un régime restreint, puis-je effectuer le test?

    Oui, vous pouvez toujours effectuer le test même si vous suivez un régime restreint. Cependant, vos réactions par rapport aux aliments que vous avez évités seront beaucoup plus faibles que si vous aviez une alimentation sans restriction; il faut simplement en être conscient. Si vous avez évité certains aliments pendant plus de six mois, attendez-vous à un résultat diminué. Les IgG des aliments évités en question pourront descendre en dessous du seuil établi par notre laboratoire.

  3. 3
    Je suis sous antibiotiques. Mes résultats en seront-ils affectés?

    Pourvu que vous ne soyez pas en traitement d’immunosuppression, vos résultats ne seront pas affectés par une courte cure d’antibiotiques. Une longue cure d’antibiotiques, cependant, peut compromettre la flore intestinale avec en conséquence, un nombre très élevés de réactions démontrés par le test. Si vous prenez actuellement un médicament, nous vous conseillons de vous informer auprès de l’équipe ImuPro, pour simple vérification.

  4. 4
    Quels médicaments peuvent affecter les résultats du test?

    Certains médicaments peuvent affecter les résultats du test ImuPro. En cas de doute, il est recommandé de vérifier l’interférence possible en contactant l’équipe ImuPro. Une longue cure d’antibiotiques peut interférer avec les résultats. Si vous prenez, ou avez pris sur une longue période, des immunosuppresseurs tels que cortisone, stéroïdes, prednisone, etc., les résultats peuvent être également affectés. Vous devez faire part à l’équipe ImuPro de vos préoccupations avant de commander le test afin que vous soyez informé d’un problème éventuel.

  5. 5
    J’utilise des inhalateurs à base de stéroïdes régulièrement. Un test ImuPro est-il encore possible?

    La concentration de stéroïdes dans ces inhalateurs est généralement si faible que les résultats du test ImuPro ne sont pas affectés.

  6. 6
    Une crème à la cortisone pourrait-elle affecter les résultats? Une personne présente un eczéma sévère. Elle est intéressée par le test ImuPro. Elle utilise actuellement une crème à la cortisone pour ses problèmes de peau, mais elle craint que la cortisone affecte les résultats. Pouvez-vous confirmer ou conseiller sur ce point? Elle utilise actuellement le plus faible dosage de cortisone, mais elle ne veut pas abandonner le traitement, car même si ses symptômes ne disparaissent pas, elle l’aide à contrôler l’eczéma.

    La crème à la cortisone ne doit pas interférer avec le test si les concentrations sont faibles et l’effet local. Si la patiente ne prend pas de comprimés, elle peut faire le test ImuPro. Pour être absolument sûr, nous recommandons de déterminer la valeur totale d’IgG dans le sérum. Si elle n’est pas en dessous de la fourchette de référence, aucun impact négatif sur le résultat ImuPro ne se produira.

  7. 7
    J’ai un rhume et/ou de la fièvre. Est-il possible de faire mon test ImuPro?

    De notre expérience, il n’y a pas de problèmes avec les patients ayant un rhume ou même ayant de la fièvre. Il s’agit davantage d’une mesure de précaution. En cas de fièvre, nous conseillons à l’individu d’attendre la disparition de la fièvre avant d’effectuer la prise de sang.

  8. 8
    Je prends un anti-TNF (par exemple Infliximab, Humira, etc.). Un test ImuPro est-il encore possible?

    Les anti-TNF n’ont jusqu’ici pas montré d’effet négatif sur les résultats d’un test ImuPro. Pour être absolument sûr, nous recommandons de déterminer la valeur totale d’IgG dans le sérum. Si elle n’est pas en dessous de la fourchette de référence, aucun impact négatif sur le résultat ImuPro ne se produira.

 

3. Aliments et boissons : quelques points à surveiller

  1. 1
    L’alcool est-il autorisé, tout en suivant les directives ImuPro?

    Les boissons alcoolisées doivent être proscrites autant que possible au cours de la première étape pendant que le système immunitaire se stabilise. Plus tard vous pouvez vous permettre de temps à autre un verre de vin sec ou de mousseux. Les tests ImuPro n’analysent pas les boissons elles-mêmes, mais leurs ingrédients, tels que raisins, céréales, levure et malt. Si vos quantités d’anticorps IgG à l’un de ces ingrédients sont en augmentation, vous devrez vous passer complètement de ces boissons pendant la période d’éviction (stabilisation).

  2. 2
    Puis-je boire du café tout en suivant les recommandations ImuPro?

    Le café n’est pas recommandé. En particulier, les substances de torréfaction contenues dans le café ont un effet irritant sur la muqueuse intestinale. L’intestin devient plus perméable aux aliments. Les substances de torréfaction augmentent également la production acide dans l’estomac, ce qui entraîne des brûlures d’estomac, une sensation de ballonnement et de nausée et qui, en outre, agresse la muqueuse intestinale. L’expérience acquise avec les tests ImuPro montre les bienfaits de l’arrêt du café. Il est donc recommandé d’éviter le café, même si aucune réaction n’a été détectée dans le test. Il serait préférable de passer à des boissons à base de plantes ou de fruits. L’effet stimulant de la caféine peut être tout aussi bien obtenu en buvant du thé noir ou vert – il devrait, cependant, être bu en respectant le principe de rotation. Une autre alternative à la caféine est le guarana, une plante tropicale.

  3. 3
    Et les jus de légumes ou de fruits ou les smoothies, suis-je autorisé à les boire?

    En fait, les jus de légumes ou de fruits ou les smoothies ne sont pas vraiment des boissons, mais plutôt des aliments liquides, car de très grandes quantités de fruits ou de légumes sont nécessaires pour un verre de jus pressé. Si vous voulez continuer à boire un verre de jus de fruit ou de légume de temps à autre, diluez le jus avec de l’eau et achetez du jus avec 100 % de fruits sans sucre ajouté. Remarque : seuls les fruits et légumes auxquels vous n’avez montré aucune réaction sont autorisés.

  4. 4
    Si un individu est réactif aux grains de café doit-il renoncer complètement à la caféine, par exemple au cola ou aux boissons énergisantes?

    La caféine est un ingrédient des grains de café. Nous testons les grains de café dans leur ensemble et le test ne nous permet pas de faire la distinction entre café et caféine. Il se pourrait que vous réagissiez aux deux éléments ou à seulement l’un d’eux. Au début, évitez le café et la caféine. Attendez au moins 3 semaines, ou jusqu’à ce que vos symptômes soient stabilisés, ensuite essayez une boisson contenant de la caféine.

  5. 5
    J’ai des réactions à prendre en compte pour le blé, l’avoine, le seigle, et l’orge; je le sais depuis des années et j’ai dû arrêter de boire de la bière. Est-ce que boire des alcools fabriqués à partir de blé et autres céréales est également interdit? Par exemple, vodka, scotch ou bourbon?

    Toutes les boissons fermentées à base de céréales contenant du gluten doivent être évitées, comme la bière, mais aussi les boissons maltées. Vérifiez la liste des ingrédients pour les smoothies industriels et les milk-shakes. Tous les alcools sont sans gluten, sauf si du gluten a été ajouté après distillation (cocktails). Les whiskys de malt sont sans gluten, car rien n’a été ajouté après la distillation suivie d’une maturation en fûts.

 

4. Lait et produits laitiers, apport de calcium, allergie au lait vs. intolérance au lactose

  1. 1
    Y-a-t-il un risque de manquer de calcium quand je dois me passer complètement de produits laitiers?

    Il n’y a pas de risque. La plupart des substituts du lait sont enrichis en calcium. Si vous respectez la rotation, un manque de calcium n’est pas à craindre. Le brocoli par exemple contient un taux élevé de calcium. Dans le cas d’un besoin accru de calcium, la prise en dose ortho moléculaire avec les repas est conseillé.

  2. 2
    Un patient a des réactions au lait. Est-il acceptable pour lui de prendre du lait sans lactose ou sans caséine?

    Non. Avec ImuPro, nous testons des anticorps à des protéines spécifiques de l’aliment concerné. Le lactose n’est pas testé dans notre test: ce n’est pas une protéine, mais un sucre qui ne peut pas provoquer de production d’anticorps. L’intolérance au lactose est une carence enzymatique, génétique ou acquise. C’est l’incapacité à digérer ce sucre. Le lait sans lactose contient les mêmes protéines que le lait normal. Le lait contient jusqu’à 30 protéines majeures. Alors que la caséine est la protéine majeure dans le lait, nous ne distinguons pas dans notre test entre les protéines qui ont provoqués une réaction. Nous constatons que lorsque nous testons pour la caséine des patients intolérants au lait, un pourcentage important d’entre eux ne réagit pas à la caséine, mais à d’autres ingrédients. Donc, si l’individu en question consomme du lait sans caséine, il pourra peut-être le tolérer, mais nous ne pouvons pas le prédire. Il serait préférable d’éliminer totalement les produits laitiers pendant la durée recommandée. Après cela, il doit se provoquer avec des aliments qu’il réintroduit.

  3. 3
    Que signifie «lait cuit»? Est-ce la même chose que le lait pasteurisé?

    Le lait cuit est du lait bouilli pendant au moins 30 minutes. Pendant l’ébullition, les protéines de lait sont dégradées et la plupart des structures antigéniques sont détruites. Dans la plupart des cas, les patients présentant une réaction au lait de vache peuvent tolérer le lait de vache bouilli. La réaction au lait de vache est dirigée contre un antigène stable à la chaleur, l’intolérance demeure également pour le lait bouilli. Si vous faites bouillir le lait pendant 30 minutes, vous devriez pouvoir le boire. Le lait cuit contient la même quantité de calcium que le lait cru. Le lait pasteurisé est chauffé uniquement pendant 15 secondes à 75 °C. Le lait UHT est chauffé pendant 1 à 2 secondes à 135 °C ; le but est de décontaminer le lait d’agents infectieux. La qualité des protéines du lait UHT n’est pas altérée. En d’autres termes, le lait pasteurisé et le lait UHT sont à considérer comme du lait cru (du point de vue d’ImuPro).

  4. 4
    Ma femme et mon fils sont allergiques aux produits laitiers, par exemple aux produits de vache. Nous nous demandons toutefois si le lait de bufflonne (utilisé en Italie pour la mozzarella et au Sri Lanka pour le caillé, par exemple) est considéré comme un «produit laitier», ou s’il appartient à un groupe d’aliments différent.

    Non, ce n’est pas un groupe alimentaire différent. Le lait de bufflonne et ses produits dérivés doivent être considérés comme du lait de vache ou des produits laitiers. Dans une ancienne version d’ImuPro, nous avions du lait de bufflonne dans le test, mais les résultats étaient à 99 % identiques au lait de vache. Nous avons remplacé le lait de bufflonne par un autre aliment, car il était inutile de le tester séparément.

  5. 5
    J’ai eu une réaction à un fromage de vache à base de présure. Est-ce que cela signifie que je peux consommer du fromage qui ne contient pas de présure?

    Comme les deux formes de fromage contiennent toujours les protéines du lait de vache utilisé pour fabriquer le fromage, nous vous conseillons de ne pas le faire.

  6. 6
    Le test ImuPro détectera-t-il si je suis intolérant au lactose?

    L’intolérance au lactose est différente d’une allergie alimentaire au lait ou aux produits laitiers liée aux IgG.

    L’intolérance au lactose est l’incapacité de l’organisme à digérer le lactose (le sucre présent dans le lait) en raison d’un manque de l’enzyme nécessaire. ImuPro ne recherche pas l’activité enzymatique dans l’organisme. Il recherche la production d’anticorps IgG par rapport à une protéine alimentaire particulière. Vous pourriez avoir une allergie alimentaire aux produits laitiers de type III, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes intolérant au lactose et vice versa

  7. 7
    Une de nos patientes suit actuellement le régime de rotation ImuPro. Elle a des niveaux d’anticorps IgG très élevés à tous les produits laitiers, mais elle se demandait si elle doit utiliser son gel douche qui contient, entre autres choses, du beurre de karité, des protéines de lait et du lactose. Elle craint que cela traverse la peau. Est-ce possible?

    La crainte de la personne est justifiée. Nous savons que des antigènes peuvent également être absorbés par la peau. Elle devrait éviter ce gel douche.

  8. 8
    L’halloumi est un fromage de lait de brebis et de lait de chèvre. Pourquoi ce genre de fromage est-il testé individuellement, si ImuPro teste également individuellement le lait de chèvre et le lait de brebis?

    L’halloumi est un fromage spécial, car le lait utilisé pour sa production a été cuit en plusieurs étapes pendant plus longtemps jusqu’à 90 °C. Pendant ce processus, le lait utilisé, y compris le lait de vache perdra une partie de son antigénicité, ce qui rend ce fromage plus tolérable pour les personnes ayant une allergie au lait. Cela a été observé par un professeur turc sur ses patients atteints de la maladie de Crohn à l’Université d’Istanbul. Les patients allergiques au lait pouvaient tolérer l’halloumi, mais aucun autre fromage. Lors que l’anticorps est dirigé contre un épitope (aussi appelé : déterminant antigénique) résistant à la chaleur, alors une réaction allergique à l’halloumi persiste. Pour cette raison, nous avons développé le test pour l’halloumi, afin d’offrir une alternative possible supplémentaire aux patients souffrant d’une allergie au lait.

 

5. Intolérances aux céréales et au gluten vs Intolérance au blé.

  1. 1
    Quel est l’antigène utilisé dans le blé ou le kamut? Certaines personnes réagissent à ce genre de céréale, mais pas au gluten.

    Les extraits de céréales ne contiennent que des protéines solubles dans l’eau, tandis que le gluten n’est soluble que dans l’alcool – ce qui signifie que les extraits de céréales contiennent des protéines spécifiques de céréales et pas de gluten. La conséquence: si une personne ne présente pas de réaction au gluten, mais réagit à différents types de farine, alors il y a une réaction aux protéines spécifiques des farines. C’est assez rare. Mais dans ce cas, cela signifie que la personne doit éviter les farines en question, même si une réaction IgG au gluten n’a pas été détectée.

  2. 2
    Merci d’expliquer comment il est possible d’avoir une intolérance au blé, sans intolérance au gluten?

    Que le blé soit réactif alors que le gluten ne l’est pas, est une situation tout à fait normale. Les protéines de blé sont constituées de protéines spécifiques de gluten et de blé. Comme le gluten n’est pas soluble dans l’eau, nous devons extraire le gluten avec de l’alcool puis le tester dans un puits supplémentaire. Ce puits ne contient pas les autres protéines de blé solubles dans l’eau. Le puits de blé ne contient donc pas la molécule de gluten. Ce sont donc deux tests complètement différents et il est possible d’être sensible à l’un d’eux ou aux deux. Dans le premier cas, un seul allergène (gluten ou blé) est testé positif, et dans le deuxième cas, le blé et le gluten sont positifs.

  3. 3
    Le blé dur (grano duro) est absent du test. Il s’agit de la farine utilisée pour les spaghettis et autres pâtes italiennes, très largement répandues partout. Comment pouvons-nous interpréter, par exemple, les résultats des céréales pour conclure sur le blé dur?

    Le blé dur réagit exactement de la même manière que le blé normal. Les différentes espèces de blé ont les mêmes antigènes majeurs. Ce qui diffère est principalement la quantité de certaines protéines et enzymes ou la teneur en amidon. Le résultat du test ImuPro pour le gluten et les protéines spécifiques du blé est également valable pour le blé dur.

 

6. Œuf et levure

  1. 1
    Que devrais-je éviter si une réaction aux protéines d’œuf à été mise en évidence?

    Tous les produits contenant du blanc d’œuf. Le blanc d’œuf est contenu dans un bon nombre de produits alimentaires. Les protéines de blanc d’œuf peuvent se cacher derrière les dénominations suivantes : jaune et blanc d’œuf, ovalbumine, livétine, albumine, lysozyme, E1105, globuline, ovomucoïde, lécithine, E233. Si vous devez éviter le blanc d’œuf, vous pouvez lever la contrainte en mélangeant 1 cuillère à soupe de farine de soja avec 2 cuillères à soupe d’eau pour obtenir une pâte. En cas d’incompatibilité au soja, la farine de soja peut être remplacée par la farine de maïs et la farine de pomme de terre par la farine de riz. Sachez que le vin peut contenir du blanc d’œuf.

  2. 2
    Un de nos clients a un résultat de test positif pour la levure. Dans les recommandations, il est dit qu’une alternative appropriée serait le levain. Il m’a demandé comment cela pourrait être possible si de la levure est produite pendant la fermentation ? Et n’est-ce pas la même chose avec le vinaigre?

    La fermentation pure du levain se fait principalement par des lactobacilles, une souche bactérienne, et très peu de levure. Donc, si le boulanger n’ajoute pas de levure spécifiquement, le pain au levain ne doit pas contenir de grandes quantités de levure. Pour le vinaigre, c’est similaire; la fermentation finale du vinaigre est effectuée par des bactéries – des bactéries productrices d’acide acétique qui donnent un alcool à degré élevé sans levure. Le vinaigre fabriqué de façon industrielle ne contient presque pas de levure; un vinaigre fabriqué de façon artisanale peut peut-être contenir des quantités plus importantes de levure.

 

7. Général

  1. 1
    Je réagis au citron. Faut-il éviter l’acide citrique?

    Non, car l’acide citrique est une molécule unique produite chimiquement. Vous avez réagi aux protéines contenues dans le citron.

  2. 2
    Je réagis à la vanille. Faut-il éviter la vanilline?

    Non. La vanilline est un parfum produit chimiquement et a une composition différente.

  3. 3
    Que dois-je faire en cas d’une soudaine envie d’un aliment en particulier?

    La relation entre l’allergie et l’envie est connue. Lorsque vous vous sentez une soudaine envie de certains aliments, essayez de tenir bon. Ces épisodes d’envie disparaissent normalement après trois à cinq jours. Il est possible de faire diversion avec par exemple, des parfums agréables dans un diffuseur de parfum ou une huile essentielle pour la peau.

  4. 4
    Puis-je manger des sucreries?

    Vous pouvez. Vous devriez, cependant, harmoniser vos sucreries avec le plan de rotation. Choisissez par exemple des biscuits de maïs doux si vous utilisez le maïs ce jour-là ou des craquelins à l’épeautre pour votre «journée épeautre». Cependant, vous devriez éviter les sucreries produites industriellement comme chocolat ou gâteaux.

  5. 5
    Un patient a une réaction au miel (mélange). Il voudrait savoir ce que «mélange» signifie?

    Mélange de miel signifie qu’ImuPro ne teste pas un miel spécifique provenant d’un seul type de fleur. Vous pouvez trouver de nombreux miels spécifiques, principalement localement. Nous avons donc opté pour le «miel général» que vous pouvez acheter au supermarché. Ces miels proviennent de l’assemblage du nectar de différentes colonies d’abeilles butinant des fleurs variées. C’est pourquoi on l’appelle miel (mélange). Le patient doit donc éviter toute variété de miel pendant la période recommandée.

  6. 6
    J’ai un résultat positif pour les tanins. Quels aliments éviter?

    Le tanin utilisé dans notre test est l’acide tannique synthétique. Le mot tanin couvre un grand groupe de substances et diffère d’un aliment ou d’une plante à l’autre. Comme les tanins ont une faible solubilité dans l’eau, la quantité de tanins dans nos extraits alimentaires n’est pas élevée et varie en fonction de la maturité du fruit. Vous ne pouvez donc pas relier ou corréler une réaction au tanin à la réaction spécifique à un aliment contenant du tanin. La sensibilisation à l’acide tannique est plus probablement due à l’exposition à l’acide tannique ajouté dans des médicaments, des crèmes ou des produits alimentaires transformés. Le conseil est de réduire les aliments riches en tanin. Le risque de réaction indésirable chez ce patient réside probablement plus dans les acides tanniques ajoutés dans les produits plutôt que dans les aliments contenant du tanin.

  7. 7
    J’ai une question concernant le champignon Aspergillus Niger. Savez-vous si ce champignon peut être éliminé d’un aliment en le congelant ou en le portant à ébullition pendant un certain temps? Les principaux aliments auxquels je pense sont: noix, graines et fruits secs.

    Aspergillus est une moisissure; il forme des spores. Il est extrêmement résistant à la chaleur, au froid, à la sécheresse. Il peut survivre longtemps et dans des conditions extrêmement sévères. La congélation ne sert à rien, elle empire plutôt. Chauffer au point d’ébullition pendant au moins 30 minutes peut tuer toute forme de vie, mais pas les spores. Après refroidissement, les spores pourraient germer. Pour les tuer, vous devez les stériliser, c’est-à-dire porter la température à 125 °C avec une pression élevée. Nous pensons qu’il est plus facile d’éviter les aliments concernés.

 

8. Réactions aux aliments jamais consommés auparavant et réactions croisées

  1. 1
    J’ai eu un patient qui était intolérant à plusieurs espèces de poissons, mais prétendait n’avoir jamais mangé de ces poissons. Il a expliqué qu’il prenait des oméga-3. Y-a-t-il un lien entre la prise d’oméga-3 et les intolérances au poisson?

    Non, il n’y a pas de lien entre les acides gras oméga-3 et les réactions au poisson. L’oméga-3 est un acide gras différent des protéines, il n’y a pas de protéines dans les capsules d’oméga-3. Mais peut-être l’individu consomme-t-il du surimi ou d’autres préparations à base de poissons. Ces produits peuvent réagir de façon croisée avec des espèces de poissons.

  2. 2
    Mes résultats ImuPro indiquent un vaste éventail de réactions aux poissons. À l’exception de la truite, je ne consomme pas ces sortes de poissons (pour certains, je n’en ai jamais mangé). En fait, je ne consomme du poisson que rarement, seulement quelques fois pendant l’été, mais des espèces totalement différentes auxquelles je ne montre aucune réaction néfaste. Comment expliquer un tel résultat?

    Il s’agit de réactivité croisée. Cela dépend de la ou des protéines spécifiques que visent ces anticorps. Beaucoup de patients peuvent consommer certains poissons, alors qu’ils réagissent (fortement) à d’autres. Pour la réactivité croisée, il n’y a pas de données définitives que nous pouvons appliquer aux poissons pour guider les patients dans leurs choix. Malheureusement, une allergénicité croisée entre poissons est assez complexe et n’a pas, à notre connaissance, été définie de façon concluante. Cependant, le fait qu’ils appartiennent à des familles différentes n’exclut pas une réactivité croisée potentielle, et il n’y a pas de données définitives qui vous permettraient de prédire avec certitude si oui ou non la réactivité croisée clinique se produirait. En outre, vous devez également être conscient que les protéines de poissons se trouvent dans de nombreux aliments transformés que l’on ne soupçonne pas, par exemple dans la salade et la vinaigrette César, la sauce Worcestershire, la bouillabaisse, les poissons ou crustacés imités ou artificiels (le surimi, également connu sous le nom « jambe de mer »ou« bâtonnet de crabe » en est un exemple), le pain de viande, la sauce barbecue ou la caponata, un condiment sicilien à base d’aubergines.

  3. 3
    J’ai une réaction aux écrevisses. Est-ce que cela signifie que je peux manger du crabe?

    Écrevisses, crabes, crevettes et homards sont tous des crustacés. Lorsque des résultats individuels sont donnés pour ces aliments, suivez-les. Si vous obtenez un résultat à prendre en compte pour seulement 1 ou 2 d’entre eux, (car les autres ne sont pas testés en raison de l’amplitude du test que vous avez choisi) alors il est préférable d’éviter ces aliments de la liste pour lesquels vous n’avez pas de résultat. Ils ont en effet en commun certaines protéines. Une fois vos symptômes disparus, essayez de réintroduire des crustacés, une espèce à la fois, dans votre alimentation. Si vous ne ressentez pas d’effets indésirables, vous pouvez les intégrer dans votre alimentation en suivant la rotation.

  4. 4
    J’ai une réaction aux bananes et aux ananas. Je n’ai jamais mangé de banane auparavant ! Comment est-ce possible?

    Ils sont présents dans un grand nombre de laits aromatisés, yaourts et jus de fruits. Il est également possible d’avoir une réaction croisée aux deux. Les bananes et les ananas ont des structures allergènes communes avec le latex. Si vous êtes allergique ou sensible au latex, une réaction croisée avec les bananes est possible. Vous pouvez tout à fait réagir aux bananes sans jamais en avoir consommé. Une plante d’intérieur ou peut-être une autre source sera possible pour cet allergène. Si vous êtes sensible à cette plante, ne la prenez pas chez vous. Des réactions croisées avec les avocats et les melons peuvent également se produire.

 

9. Médicaments et cosmétiques

  1. 1
    J’ai des réactions à divers aliments qui peuvent également être présents sous forme d’extraits dans des comprimés et des cosmétiques. Faut-il les éviter aussi?

    Des produits cosmétiques contenant des extraits provoquant des IgG mis en évidence par le test ImuPro doivent être évités. La peau est également un organe immunitaire très réactif, et l’expérience nous a montré que des produits sur la peau ou même des antigènes inhalés comme la lavande provoquent des symptômes. Notre expérience dans la médecine environnementale nous a appris aussi que, si une personne réagit à l’oxyde de titane, elle doit éliminer tous les produits cosmétiques et dentifrices contenant du TiO2 par exemple.

 

10. Hydrates de carbone et niveau d'énergie

  1. 1
    Je suis un athlète et j’ai réagi à toutes les céréales contenant du gluten. J’ai peur que la suppression des hydrates de carbone ait une incidence sur mon niveau d’énergie et mon entraînement. Que dois-je faire?

    Nous comprenons vos préoccupations, mais lorsque vous fournissez à votre organisme des glucides dans des aliments auxquels vous réagissez, surtout le gluten, vous aurez une perte d’énergie et de force corporelle due à des processus inflammatoires. Vous pouvez cependant consommer certains hydrates de carbone (par exemple riz, pommes de terre, maïs, etc.) qui vous apporteront des glucides. Si vous n’avez pas un résultat IgG à prendre en compte pour la levure, alors vous pouvez manger du pain sans gluten. Vous devrez peut-être en consommer des portions plus grandes ou plus régulièrement. Vous pouvez également augmenter vos apports en protéines et en matières grasses avec des graisses de haute qualité riches en oméga-3. Les suppléments de calcium sont une bonne idée car vous perdez beaucoup de minéraux pendant une compétition. Les résultats préliminaires d’une étude avec des athlètes montrent qu’un régime ImuPro apporte une augmentation de VO2 max, une réduction de lactate, une meilleure récupération et une meilleure composition corps/graisse.

 

11. Que peut-il se passer quand je change mon régime d'alimentation ?

  1. 1
    Combien de temps faut-il pour que mon corps commence à revenir à la normale après avoir commencé le nouveau régime et combien de temps faut-il pour que je commence à voir quelques changements positifs?

    Cela dépend en grande partie du type de symptômes. Certains changements sont observés après deux à trois jours: perte de poids d’environ 2 kg due à la libération de l’excès d’eau. Les symptômes digestifs commencent à s’améliorer après trois à cinq jours. Généralement, les patients indiquent qu’ils se sentent beaucoup mieux après trois à cinq jours. Cependant, certains symptômes, comme l’arthrite ou des maladies immunologiques plus graves, peuvent prendre des semaines pour donner un résultat.

  2. 2
    Mes symptômes vont-ils empirer au début, lorsque mon corps se débarrasse des toxines et autres?

    C’est très individuel. C’est possible, mais la plupart du temps cela n’arrive pas. Nous avons vu ce genre de réaction quand les patients arrêtent d’abord de boire du café, en particulier les gros consommateurs de café. Ils ont signalé une augmentation des maux de tête pendant la première semaine, mais au bout de dix jours, ces maux de tête ont complètement disparu.

  3. 3
    Je voudrais essayer un aliment pour lequel je n’ai pas été testé. Est-ce possible?

    Tous les aliments et additifs non inclus dans l’analyse de test doivent être évités pendant les 5 à 8 premières semaines suivant le test. Ensuite, vous devez procéder comme suit: les incompatibilités avec les aliments peu communs comme l’huile de carthame, les fruits tropicaux ou les légumes exotiques, sont rares. Si vous voulez essayer un aliment qui n’a pas été testé, vous devrez noter tout symptôme néfaste survenant dans la semaine qui suit. Vous devrez également vous limiter à ne réintroduire dans votre alimentation qu’un aliment non testé à la fois; si une réaction se produit, vous saurez quel aliment l’a causée. Si vous n’avez aucune réaction indésirable à l’aliment, vous pouvez alors le maintenir dans votre alimentation par rotation. Surveillez également votre poids. Si vous constatez une augmentation de poids rapide d’environ 1 kg ou plus après avoir introduit un aliment non-testé, il est probable que vous réagissez à cet aliment. Une augmentation rapide du poids est un signe d’une réponse inflammatoire à l’alimentation. Une conséquence d’une réponse inflammatoire est la rétention d’eau entraînant une prise de poids que vous constatez sur votre balance.

Liens Vers