DAO et ImuPro
Les symptômes inflammatoires et chroniques tels que : migraines, problèmes de peau, syndrome du côlon irritable, fatigue… peuvent provenir de plusieurs causes, mais sont très souvent liés à une allergie alimentaire liée aux IgG.
Les allergies immédiates, médiées par les IgE, sont faciles à identifier car les symptômes n’apparaissent que quelques minutes après la consommation de l’aliment.
Les allergies alimentaires retardées, médiées par les IgG, restent souvent non diagnostiquées en raison de l’apparition tardive des symptômes, cela peut parfois prendre des heures à plusieurs jours après la consommation de l’aliment. ImuPro aide à identifier les allergies alimentaires retardées médiées par les IgG et exclusion des aliments concernés conduit souvent à un soulagement significatif des symptômes. Mais parfois, certains symptômes peuvent persister, même si tous les aliments positifs aux IgG sont évités. Dans ce cas, soit les symptômes ne sont pas liés à la nourriture, soit un autre mécanisme sous-jacent de l’intolérance alimentaire prévaut.
Même si l’intolérance au lactose est principalement associée à des troubles gastro-intestinaux, l’intolérance à l’histamine est aussi associée à des symptômes tels que des troubles gastro-intestinaux, une hypotension, des maux de tête, une congestion nasale, de la fatigue, de l’arythmie, des troubles cutanés, y compris des symptômes ressemblant à des éruptions ou des démangeaisons cutanées.
Qu’est-ce que l’histamine ?
L’histamine est un composant naturel du corps humain qui permet de réguler la pression artérielle, le système immunitaire et le système nerveux. En général, le corps est capable d’équilibrer la libération d’histamine. Dans les réactions allergiques, une libération excessive d’histamine est responsable des symptômes allergiques. Dans ce cas, les antihistaminiques peuvent aider à réduire la libération d’histamine.
Mais l’histamine est également présente en forte concentration dans certains aliments. Une autre source d’histamine peut être votre flore intestinale. Surtout lorsque vous souffrez de SIBOS (syndrome de prolifération bactérienne de l’intestin grêle) avec la participation de la flore de putréfaction.
Qu’est-ce que l’intolérance à l’histamine ?
Les personnes en bonne santé ont une enzyme appelée di-amino-oxydase (DAO) qui est présente dans l’intestin et décompose l’histamine ingérée avec les aliments. 3 % de la population présente un déficit sévère en DAO génétiquement déterminé entraînant une intolérance manifeste à l’histamine et environ 20 % ont une forme plus légère d’intolérance à l’histamine. Dans ce cas, les symptômes dépendent principalement de la quantité d’histamine ingérée ou de la présence d’inhibiteurs de la DAO. L’alcool est un puissant inhibiteur de la DAO. De nombreuses personnes ne présentent des symptômes d’intolérance à l’histamine que lorsqu’ils consomment de l’alcool, en particulier du vin rouge. Mais certains médicaments sont également de puissants inhibiteurs de la DAO. L’intolérance à l’histamine peut être causée par une carence en vitamine B6, en cuivre et une inflammation de la muqueuse intestinale.
Comment détecter l’intolérance à l’histamine ?
L’intolérance à l’histamine ne doit pas être confondue avec la libération d’histamine par une réaction allergique. Ni les tests d’IgE ni les tests cutanés ne permettent de diagnostiquer l’intolérance à l’histamine. L’intolérance à l’histamine ne peut être identifiée qu’en testant l’activité de la di-amino-oxydase (DAO) dans le sang.
Suis-je susceptible d’avoir une intolérance à l’histamine ?
Si vous présentez les symptômes cités ci-dessus (premier paragraphe) et qu’ils ne disparaissent pas après un régime d’exclusion guidé par ImuPro, il peut être intéressant de vérifier vos niveaux de DAO. Si vous souffrez d’hypotension artérielle chronique, d’une transpiration nocturne excessive après avoir bu de l’alcool, d’une arythmie ne tolérez pas le vin rouge il se peut que vous ayez une intolérance à l’histamine.
Aliments riches en histamine
- Alcool, en particulier le vin rouge et le champagne
- Fromage
- Fruits de mer, poissons (en particulier le thon, l’espadon)
- Saucisses de viande crue (salami, speck)
- Choucroute
- Légumes (tomates, épinards et aubergines)
- Fruits (fraise, banane)
- Chocolat
- Tous les aliments fermentés
- Certains médicaments
Pourquoi attendre ? Commandez un kit et faites vous tester dès aujourd’hui !
References
- Jarisch, R.,2004: Ärztemagazin 08/2004, Histamin-Intoleranz
- Jarisch, R. “Histaminunverträglichkeit”, Thieme Verlag TB 2. Auflage
- Schmutz Helmut (Autor); Abbot, G.; Lieners C.; Mayer, I.; et.al; “Nahrungsmittelunverträglichkeit (Histamin Intoleranz)”, Sachbuch, Wien 2006
- Sattler, J; Hafner, D; Klotter, HJ; et.al; “Food-induced histaminosis under diamine oxidase (DAO) blockade in pigs: Further evidence of the key role of elevated plasma histamine levels as demonstrated by successful prophylaxis with antihistamines”; Agents and Actions; Volume 27, Numbers 1-2 / April 1989
- Maintz, L.; Noval, N.: “Histamine and histamine intolerance”, American Journal of Clinical Nutrition 2007 (85)1185-1196