Suite à un test Imupro, vous vous êtes rendu compte que vous aviez une hypersensibilité retardée aux œufs ? Voici quelques conseils pour vous aider à les éviter et à les remplacer.

Ou les trouver ?

Outre les omelettes, œufs aux plats, œufs durs et plats à base d’œufs, ceux-ci se cachent également dans bon nombre de produits transformés du commerce :

  • Les cakes, les biscuits, les pâtisseries en général
  • Les crèmes, les fourrages à base de crème, les flans
  • Certaines sauces blanches
  • Les meringues
  • Les panures
  • Les crèmes glacées (pour les sorbets, cela dépend)
  • Les crêpes

Il vous faudra donc regarder attentivement les étiquettes des produits transformés que vous achetez. L’oeuf faisant partie des allergènes majeurs dont la mention est obligatoire, un simple coup d’oeil sur la liste des ingrédients vous permettra d’identifier leur présence ou non. Notez qu’en cas d’allergie retardée liée aux IgG, les traces d’oeuf sont généralement autorisés.

Comment cuisiner sans œufs ?

On a tendance à mettre des œufs dans beaucoup de préparations pour leur pouvoir de liant. Les remplacer n’est pas toujours simple mais voici quelques astuces.

En pâtisserie

L’œuf dans un gâteau sert souvent à lier la pâte, tout comme le gluten. Pour les remplacer il est possible d’utiliser un peu de fécule et une compote (une compote=1 œuf et demi). Le psyllium (fibre végétale trouvable en magasin bio) ou une cuillère à soupe de graines de chia dans 3 cuillères à soupe d’eau pourront également être utilisés pour substituer l’œuf.

Dans les crêpes, il vous faudra utiliser des farines un peu ‘liantes’ comme le sarrasin ou l’amarante, et y ajouter une à 2 cuillères à soupe de fécule (maïzena, arrow root). Utiliser des graines de chia trempées 10min dans de l’eau est aussi efficace mais il vous faudra passer votre pâte au mixer pour bien répartir et casser les graines de chia.

Le blanc d’œuf peut être remplacé par l’aquafaba, c’est à dire l’eau de cuisson des pois chiches (ou le liquide qui se trouve dans les boites de conserve). On la fouette comme on le ferait avec un blanc d’œuf et on obtient un blanc bien mousseux également.

Dans les crèmes ou appareils à quiche

La meilleure option pour ce type de préparation sera de remplacer l’oeuf par de la fécule. A mélanger dans le liquide froid puis à faire épaissir en chauffant le liquide (mélanger avec un arôme voire un peu de curcuma si vous voulez apporter une peu de couleur à votre crème). Vous trouverez une recette inspirante ici.

Dans les farces

L’œuf n’est finalement pas si indispensable dans ce type de préparation. Si la farce ne se tient pas bien, il est toujours possible d’y ajouter une cuillère à café de psyllium et un peu de liquide pour hydrater la fibre.Le psyllium est une fibre végétale (donc 100% naturel) qui a la propriété de gonfler en présence d’eau et former un ‘mucilage’pouvant servir de liant en cuisine.

Cette fibre est également très intéressante dans les gâteaux sans gluten et-/ou sans œuf.