UriPep® est une analyse qui met en évidence la présence de peptides opioïdes (petites protéines courtes) provenant du gluten, des produits laitiers (protéines de lait de vache), des œufs et du soja.
Quelle est l’importance de détecter les peptides urinaires ?
L’urine est un mélange complexe qui cache des indices précieux sur notre bien-être global. Depuis plus de 50 ans, les peptides urinaires ont été dosés et corrélés avec des problèmes médicaux tels que les maladies rénales, les troubles métaboliques, les infections et même certains types de cancer. Ils ont également été étudiés pour leur impact sur des problèmes comportementaux tels que l’autisme et le TDHA (trouble du déficit de l’attention avec ou sans troubles de l’hyperactivité).
UriPep® : Votre Allié dans la Détection Précoce des Peptides Opioïdes
Parmi les peptides trouvés dans les urines, les peptides opioïdes, aussi appelés exorphines, ont une particularité spéciale : ils peuvent se fixer sur les récepteurs opioïdes* et exprimer les mêmes effets que les substances opioïdes réelles comme la morphine par exemple. Ces exorphines peuvent être libérés par le manque d’une enzyme, appelée DPP4, lors de la digestion du lait de vache, du gluten, du soja et des œufs. Ils peuvent passer la barrière intestinale et la barrière cérébrale et s’y fixer sur les récepteurs opioïdes et causer des troubles de comportements, allant de la fatigue à l’anxiété, l’hyperactivité, le manque de confiance en soi jusqu’à l’autisme. Au niveau intestinal, ils sont responsables de la constipation.
Les exorphines sont finalement éliminés par voie urinaire, qui nous permet de les doser.
* Les récepteurs opiodes sont essentiel pour la régulation des neurotransmetteurs et de notre bien être psychique. Ils existent plusieurs deux formes de substances opioides : des substances endogènes (appelée endorphines) , càd produites dans notre organisme, et, des substances externes, (appelées exorphines ) comme les stupéfiants, et les casomorhines et gliadorphines.
Les exorphines peuvent se fixer sur ses récepteurs et exercer des effets non physiologiques menant à des pathologies décrites.
Pourquoi choisir UriPep®
UriPep® est le test le plus complet disponible pour détecter les exorphines dans les urines. Il est basé sur l’expérience du professeur Kalle Reichelt et du Lab1 d’Oslo. La collecte des urines et l’utilisation d’un stabilisateur unique garantie une stabilité de l’échantillon pendant plus de 3 semaines permettant un envoi à température ambiante au laboratoire.
Le test est réalisé par des techniques analytiques haut de gamme HPLC couplées à une double détection de masse.
Il donne des résultats hautement reproductibles des exorphines les plus importants dans les urines. C’est jusqu’à présent le seul test disponible pour tester les exorphines issus des œufs et du soja.
Le but du test UriPep® est de mettre en évidence une éventuelle charge de l’organisme par des produits de dégradation incomplète du type opioïdes et en conséquence éviter les aliments en question. Le test UriPep® peut être commandé en test individuel ou en combinaison avec le test ImuPro.
Le test UriPep est recommandé si vous avez déjà identifié des hypersensibilités alimentaires contre le gluten, le lait de vache, les œufs et le soja par une méthode de mise en évidence d’IgG alimentaires, comme le test ImuPro. Si une éviction d’aliments IgG positifs peut être que temporaire, l’éviction d’aliments libérant des exorphines est à vie, vu le manque d’enzyme digestifs. La combinaison avec ImuPro vous donne accès à une application appelée «menus4me» avec une base de données de plus de 4000 recettes. Ainsi vous pouvez avoir des recettes personnalisées en respectant la rotation sur 4 jours. Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’analyse est utilisée en relation avec une suspicion d’hypersensibilité alimentaire aux protéines alimentaires suivantes :
- Lait de vache
- Gluten
- Œuf
- Soja