Allergie alimentaire et symptômes d'intolérance

Allergies et intolérances alimentaires peuvent causer une variété de symptômes différents d’une personne à l’autre.

doc-patient-cropNous avons tous besoin de nourriture pour apporter nutriments et énergie à notre organisme et pouvoir vivre pleinement et sainement. Chaque personne est unique et a des besoins uniques. Cela vaut également pour notre alimentation : les aliments qui sont bons pour vous pourraient être nocifs pour quelqu’un d’autre et être la cause de problèmes.

L’allergie alimentaire liée aux IgG – déclencheur possible de diverses maladies chroniques

Pour de nombreuses raisons, certaines denrées alimentaires peuvent ne pas être bien tolérées, et provoquer des symptômes tels que ballonnements, diarrhée, maux de tête ou problèmes cutanés. Une cause possible est une allergie alimentaire liée aux IgG (type III).

Ces allergies retardées peuvent être la cause d’états inflammatoires à bas bruit. Les processus inflammatoires à leur tour sont considérés comme des déclencheurs possibles de différentes maladies chroniques. Ainsi, un test d’allergie alimentaire liée aux IgG suivi d’un régime d’élimination et de provocation peut être une approche utile pour les personnes souffrant de maux persistants tels que:


Allergie alimentaire liée aux IgE - symptômes au bout de quelques minutes

Les allergies alimentaires à médiation IgE (type I) peuvent également être responsables de certains symptômes. Cependant, les mécanismes et la façon dont le système immunitaire réagit sont significativement différents par rapport à une allergie de type III. Les symptômes peuvent donc différer également – d’une personne à l’autre. Un facteur distinctif est le temps écoulé entre l'ingestion d'un aliment et la manifestation des symptômes.

Vous trouverez un aperçu des symptômes possibles ci-dessous. Approfondissez les différences et les mécanismes sous-jacents aux allergies alimentaires de type I et de type III.

  1. Présentation: Les allergies et intolérances alimentaires
     L’allergie alimentaire IgEL’allergie alimentaire IgG
    Délai après l’ingestion< 30 min3 h – 3 jours
    Durée1 jourjusqu’à 3 jours/chronique

    Affections cardiovasculaires

    Hypertension x
    Hypotensionx 
    Tachycardiexx

    Affections gastro-intestinales

    Lourdeur abdominale x
    Coliques x
    Constipation x
    Maladie de Crohn x
    Diarrhéexx
    Flatulence x
    Côlon irritablexx
    Nauséesxx
    Reflux x
    Maux d’estomacxx
    Vomissementxx

    Troubles mentaux

    Anxiétéx
    Dépressionx

    Métabolisme

    Résistance à l’insuline x
    Syndrome de malabsorption x
    Syndrome métabolique x
    Excès de poids x

    Autres

    Choc anaphylactiquex
    Maladie auto-immunex
    Fatigue chronique x
    Carence chronique en fer Sans hémorragie
    Vertigesxx
    Épuisement deux heures après avoir mangé x
    Faiblesse générale x
    Infertilitéx

    Douleurs

    Douleurs articulaires chroniquesx
    Fibromyalgiex
    Maux de têtexx
    Migrainex

    Respiratoire

    Asthme (chronique)xx
    Rhinite chroniquex
    Difficultés respiratoiresxx
    Nez secx
    Rhinitex

    Peau

    Problèmes cutanés (érythème, démangeaisons)xx

    Remarque: Cette liste est destinée à donner un aperçu des symptômes possibles. Nous déclinons toute responsabilité quant à son exhaustivité et exactitude. Elle ne peut pas remplacer l’avis médical d’un professionnel de santé qualifié. Consultez votre médecin pour toute préoccupation liée à la santé.

Un autre suspect: les intolérances alimentaires

Outre les allergies à médiation IgE et IgG, les intolérances alimentaires peuvent également être la cause de problèmes de santé. Les intolérances sont dues à des déficiences enzymatiques, des dysfonctionnements ou à une malabsorption. Dans ces cas, le système immunitaire n'est pas impliqué. Les symptômes dépendent du type d'intolérance que vous présentez.

Vous trouverez ici une liste qui donne un aperçu des symptômes d'hypersensibilité alimentaire possibles. Elle prend en compte l'intolérance au lactose, l'intolérance à l'histamine, la malabsorption du fructose, l'allergie alimentaire médiée par les IgE et celle liée aux IgG.

Téléchargez

Les intolérances alimentaires courantes sont:

  • L'intolérance au lactose:: incapacité à digérer le sucre du lait (lactase) en raison de niveaux insuffisants de l'enzyme “lactase”
  • L'intolérance à l'histamine: incapacité à décomposer l'histamine (amine biogène) en raison d'une activité enzymatique réduite ou d'une déficience de cette enzyme
  • La malabsorption du fructose: incapacité à absorber le fructose en raison d'une déficience des transporteurs du fructose

Liens vers