Mal de tête et migraine, de quoi parle t’on ?

« Mal de tête » est une expression communément utilisée pour parler d’une douleur touchant la zone de la nuque au crane. On distingue en fait deux types des maux de tête : les primaires et les secondaires. Alors qu’on caractérise de mal de tête primaire une douleur qui survient suite à un stress ou à des tensions musculaires au niveau de la nuque, un mal de tête secondaire aura une cause sous-jacente plus sérieuse comme une infection, un choc ou une tumeur.

Les maux de tête primaire ne sont pas dangereux pour la santé mais sont très gênant au quotidien et de nombreuses personnes s’en plaignent. Il y a des douzaines de maux de tête différents. La migraine en est la forme la plus connue, avec une douleur pulsatile et une hypersensibilité à la lumière ou aux sons qui peuvent devenir handicapants.

Le lien entre migraines et hypersensibilités alimentaires

Presque tout le monde souffre d’un mal de tête au moins une fois par an, mais chez certaines personnes cela peut devenir bien plus fréquent, jusqu’à plusieurs fois par mois. Les personnes souffrant de migraines récurrentes ou chroniques peuvent tirer bénéfice d’un changement d’alimentation guidé par un test ImuPro. Les symptômes d’un mal de tête, notamment d’une migraine, sont souvent liés à des réactions inflammatoires potentiellement liées à des allergies alimentaires médiées par les immunoglobulines de type G (IgG). Les tests ImuPro vont aider les migraineux à identifier leurs aliments déclencheurs et à les éviter, réduisant ainsi les réactions inflammatoires et les migraines.

Un lien scientifiquement démontré

Ce lien entre les réactions du corps à certains aliments et les symptômes de la migraine n’est pas une simple présomption, il a été démontré dans 2 études scientifiques menées récemment. Ainsi Alpay et al. (2010)  ont montré que des patients qui suivaient un régime d’éviction basé sur leur résultats au test ImuPro avaient en moyenne 32% de crises de migraines en moins et 29.6% de jours en moins ou ils souffraient de migraines que des patients suivant une alimentation ne tenant pas compte de leurs hypersensibilités. Pour certains des patients, les migraines avaient même totalement disparu.

Dans leur étude, Aydinlar et al (2013) ont observé une diminution de 44% des crises de migraines et de leur fréquence sur des patients suivant un régime d’éviction basé sur un test ImuPro, après seulement 10 jours de ‘’régime’’. Une amélioration notable de la qualité de vie a été observée en comparaison avec une réintroduction des aliments déclencheurs.

Cela démontre l’intérêt d’un test ImuPro d’allergie alimentaire de type III liée aux IgG ainsi que son protocole pour aider de façon significative les personnes souffrant de maux de tête et de migraines.

Pour plus de renseignements sur nos tests et identifier quel test est fait pour vous, c’est par ici.

Auteur : Dr Camille LIENERS

Sources:

Alpay, K., Ertaş, M., Orhan, E. K., Üstay, D. K., Lieners, C., Baykan, B. (2010). Diet restriction in migraine, based on IgG against foods: A clinical double-blind, randomised, cross-over trial. Cephalalgia, 30(7), 829-837.

Aydinlar, E. I., Dikmen, P. Y., Tiftikci, A., Saruc, M., Aksu, M., Gunsoy, H. G., Tozun, N. (2013). IgG-based elimination diet in migraine plus irritable bowel syndrome. Headache: The Journal of Head and Face Pain, 53(3), 514-525.