Lorsque des protéines mal digérées passent la barrière intestinale, le système immunitaire les détecte comme des protéines étrangères et produit des anticorps IgG spécifiques contre elles. Cela peut entrainer des réactions inflammatoires, locales ou systémiques, pouvant affecter votre santé ou vos performances.

L’intestin de nombreux sportifs (notamment les sportifs d’endurance) souffre régulièrement d’un phénomène appelé « ischémie », lorsque le sang est mobilisé par les muscles durant l’effort. Les cellules intestinales se retrouvent alors privées d’oxygène et certaines se nécrosent. Ce phénomène accroit la perméabilité intestinale et augmente la probabilité de développer des réactions face à certains aliments (notamment vis-à-vis des aliments glucidiques, consommés souvent en grande quantité).

Incidence des hypersensibilités alimentaires sur les performances sportives

Les réactions allergiques retardées liées  aux IgG mettent plusieurs heures à plusieurs jours à se manifester. Elles peuvent parfois rester asymptomatiques, du moins dans les premiers temps. Cela les rend difficiles à identifier sans faire de test. Il est en effet très difficile d’associer l’apparition de symptômes à un (ou plusieurs) aliment(s) ingéré(s) deux jours plus tôt !

Les aliments consommés plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement, peuvent ainsi créer une inflammation qui devient chronique.  

Une inflammation chronique peut se traduire par:

  • un accès limité à l’oxygène dû à l’agrégation des globules rouges. Le transfert d’oxygène est ainsi réduit, ce qui augmente la durée de la phase anaérobie.
  • une moindre disponibilité du glycogène dans les cellules musculaires;  Le TNF-α, un médiateur majeur de l’inflammation, bloque les récepteurs à l’insuline, ce qui gêne le muscle dans sa production d’énergie.
  • la formation d’AGE ou produits finaux de la glycation avancée. Ils conduisent à une augmentation de la rigidité des tendons et des fibres musculaires, augmentant ainsi le risque de blessures.
  • in fine, une diminution de la confiance en soi, au fur-et-à-mesure que les blessures s’enchainent et que le temps de récupération s’allonge.

Ce que montrent les études…

Dans une étude en double aveugle menée pendant 45 jours avec des nageurs de haut niveau, nous avons pu démontrer qu’une alimentation guidée par un test ImuPro (excluant les aliments déclencheurs propres à chaque athlète) pouvait amener les effets suivants :

  • augmenter la VO2 max de 10% en moyenne (et jusqu’à 44% dans un cas!)
  • diminuer le taux d’acide lactique par 50%
  • faire baisser le taux de graisse corporelle de 4.5% (jusqu’à 24% dans un cas)
  • diminuer le poids corporel de 2.5% (6.3% dans un cas), comparé à un régime ‘factice’ (incluant les aliments déclencheurs)
  • augmenter la vitesse de récupération, caractérisé par une fréquence cardiaque diminuée de 16% en moyenne

Un retour à une alimentation normale (incluant les aliments déclencheurs)  entrainait un retour à l’état initial de chacun des marqueurs, chez tous les athlètes.

Cela a permis de mettre en évidence l’intérêt d’une alimentation personnalisée, basée sur les aliments bien tolérés (donc non déclencheurs de symptômes inflammatoires), mis en évidence par les tests ImuPro.

Par ailleurs, une étude américaine a montré une augmentation des capacités cognitives d’étudiants suite à l’exclusion de leurs aliments déclencheurs personnels pendant une période suffisamment longue.

Les bénéfices d’un test ImuPro chez le sportif

En tant que sportif, ImuPro peut vous aider à:

  • améliorer votre VO2 max
  • améliorer votre vitesse de récupération
  • faciliter le séchage (élimination de la masse grasse)
  • optimiser la composition de votre corps
  • diminuer votre taux d’acide lactique

Remarque: Une allergie retardée médiée aux IgG ne doit pas être confondue avec une allergie classique (dite de type I). Si vous avez une allergie de type I, votre système produit des anticorps de type IgE. Ces anticorps créent une réaction allergique immédiate. Les tests ImuPro ne détectent pas les allergies alimentaires médiées par les IgE.

Vous avez envie d’améliorer vos performances sportives ou de vous sentir mieux au quotidien grâce à une alimentation personnalisée? Commandez un test.